Hirondelles & Biodiversité : comment les recenser et mieux les protéger en France ?

S’il y a bien des oiseaux qui méritent une attention particulière en France, ce sont les hirondelles. Connues de tous, elles sont le symbole de la chance et de l’arrivée des beaux jours. Espèce proche de l'homme, nous les accueillons depuis toujours dans nos villes et campagnes. Depuis de nombreuses années, les hirondelles subissent les changements qui affectent notre environnement, et perturbent l'accès à leur ressource alimentaire et à leur site de nidification. En vingt ans, le nombre d’hirondelles a chuté de 40 % en moyenne, et aujourd’hui elles sont en danger de disparition.

C'est pourquoi, en février 2020, l’opération Hirondelles et biodiversité en Hauts-de-France est née dans le but de les recenser et de les protéger.

Le recensement permet d'acquérir des connaissances scientifiques sur ces espèces à l'échelle nationale. Cette opération a l'objectif de sensibiliser les citoyens et de renforcer l'implication des pouvoirs publics.

Cette initiative a aujourd'hui pris une envergure nationale. La FNC a l'objectif de déployer ce projet ambitieux dans toute la France. Les hirondelles ont besoin de nous ! Soyons au rendez-vous ! 

Comment ça marche ?

 

Avez-vous vu une colonie d'hirondelles ?

Leaf
Projet hirondelles
Leaf

Le projet

Cette opération vise à :

  • Recenser les colonies d'hirondelles afin de mieux connaître les populations nicheuses dans le cadre d'un suivi participatif ;
  • Favoriser la nidification des Hirondelles en proposant aux particuliers, aux collectivités, entreprises, associations, des aménagements adaptés (nichoirs et espaces boueux notamment) ;
  • Sensibiliser les citoyens à la reconnaissance des différentes espèces ainsi qu'aux facteurs pouvant provoquer la disparition des hirondelles.

Où en est le recensement ?

Vous êtes intéressé ?

Comment lancer un projet Hirondelle et biodiversité dans votre département ou région ? 

  • Afin de vous guider dans cette démarche, le projet Hirondelles & Biodiversité vous propose la mise en place de plusieurs outils pour vous accompagner.
  • La mise à disposition d'aménagements spécifiques 
    Le projet permet de mettre à disposition des collectivités, des entreprises et des établissements scolaires, des nichoirs ainsi que des réceptacles qui après aménagement, constitueront des espaces boueux et fourniront les matériaux indispensables à la construction des nids par les hirondelles.
    Il suffit de contacter la FDC ou FRC de votre département.
  • Des animations pour sensibiliser petits et grands
    Les fédérations départementales ou régionales de chasseurs partenaires du projet proposent aux établissements scolaires des animations nature. L'hirondelle n'aura plus aucun secret pour les écoliers : reconnaissance des différentes espèces, sensibilisation aux menaces qui pèsent sur les populations, aménagements possibles etc...Chaque enfant confectionnera un nid artificiel à base d'argile et de plâtre.
  • Des actions de sensibilisation seront également proposées au grand public par le biais d'événements locaux et de conférences organisées par les fédérations de vos départements ou régions. 

 

Amenagements Sensibilisation Recensement

Leafs
hirondelle
hirondelle

Jouons à reconnaître les hirondelles

Testez vos connaissances et découvrez les caractéristiques des hirondelles et de leur habitat avec notre quizz en ligne.

Accédez aux quizz

Les partenaires

Le projet Hirondelle et biodiversité est financé par la Fédération Nationale des Chasseurs et l’Office Français de la Biodiversité.

338 nombre d’espaces boueux implantés

56 nombre d’animations nature réalisées

1300 nombre d’enfants sensibilisés

Projet hirondelles

hirondelles@chasseurdefrance.com

Vous êtes une entreprise, une association, un organisme ou une école ? Vous voulez organiser des animations ou des aménagements dans votre commune ou dans votre département ?

 Vous pouvez contacter directement la fédération de chasse de votre département ou de votre région.